Comment se soigner au naturel ?

Le fait de prendre soin de son corps favorise la santé physique et mentale. Plusieurs méthodes sont praticables, mais les moyens naturels ont prouvé leur efficacité depuis des décennies. Les vertus sont nombreuses lorsque la prise de ces remèdes sont bien définis et bien respectés. Il faut les maitriser pour pouvoir les appliquer. Voici un tour d’horizon sur les méthodes naturelles qui ont fait leurs preuves.

Le soleil, un allié puissant

En plus de donner de la chaleur et de la lumière, le soleil a des bienfaits insoupçonnables pour se soigner au naturel. Pour être plus précis, ce sont les rayons de soleil qui méritent cet éloge. Ils apportent à notre organisme un atout essentiel qui n’est autre que la vitamine D. Cette dernière entre en action dans la tonification osseuse en interagissant directement avec le calcium. Elle a également des effets positifs sur la santé musculaire. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une carence en vitamine D peut provoquer des douleurs aux muscles, une fragilité osseuse, des fatigues permanentes et même un état dépressif. Pour y remédier, il suffit de s’exposer au soleil environ deux fois par semaine pendant 15 à 30 minutes.

Les plantes aux vertus médicinales

Bien évidemment, les plantes sont inévitables pour se soigner au naturel. Ce sont même les bases de la plupart des médicaments. Leurs bienfaits peuvent s’étendre sur tous les aspects du corps. On peut citer ceux qui aident à bien dormir comme le tilleul, la verveine citronnée, la fleur d’oranger, la lavande, la mélisse ou encore le coquelicot. Leurs méthodes d’application sont presque similaires, il suffit de faire bouillir de l’eau et de les utiliser comme infusion. D’autres prouvent directement leur efficacité sur l’organisme. Entre autres, il y a ceux qui détoxifient le foie comme le radis noir, l’artichaut, le pissenlit ou la menthe. On trouve également les produits dérivés qui proviennent des plantes et qui sont plus raffinés. Il s’agit des huiles essentielles. Leurs propriétés sont multiples, ils peuvent êtres antiviraux, aphrodisiaques, antispasmodiques ou antiseptiques.

Les techniques efficaces pour bien se soigner

Pour se soigner au naturel, diverses techniques restent en options. L’hypnose est sans aucun doute l’une des méthodes les plus usitées. Elle consiste à mettre un sujet dans un état modifié de conscience (EMC). Cet état se rapproche de la méditation et de la relaxation. Avec l’aide d’un psychothérapeute, la séance dure entre 45 min et 1 heure. Cette méthode est très efficace pour lutter contre le stress et les addictions comme l’alcool, le tabac ou les drogues… Par ailleurs, d’autres techniques sont également disponibles, notamment l’acupuncture qui favorise la circulation sanguine et active la production de monoxyde d’azote dans le corps. Cette pratique est très efficace contre la migraine, les douleurs dorsales et les douleurs musculaires.

Quels sont les effets de la pollution sur la santé ?
C’est quoi le principe du niksen ?