Les interdits

Publié le : 24 mars 20203 mins de lecture

Les ennemis de votre grossesse

Les principaux organes de Bébé se forment dès les premières semaines. La façon dont vous vivez va donc avoir une influence considérable sur sa croissance. Être enceinte signifie prendre ses responsabilités et si vous n’êtes pas tout à fait consciente des risques encourus, lisez avec attention ce qui suit!

Caféine

La caféine est un stimulant qui augmente le rythme cardiaque.
Risques: troubles du sommeil, nervosité, anxiété, brûlures d’estomac, accélération du rythme cardiaque (le vôtre mais aussi celui du Bébé!). Une consommation excessive est donc déconseillée. Maman ne devrait pas boire plus de 2 tasses de café ou 4 tasses de thé par jour. La meilleure solution pour celles qui n’arrivent vraiment pas à changer leurs habitudes: les produits décaféinés.
Aliments concernés: café, thé, boissons à base de cola, cocktails énergétiques, cacao

Tabac

La nicotine passe la barrière du placenta et intoxique donc Bébé: les vaisseaux sanguins se resserrent et il reçoit moins d’oxygène et de nutriments, indispensables à son développement.
Risques: fausse-couche, faible poids de Bébé à la naissance, asthme et infections respiratoires à répétition pour Bébé. Attention également au tabagisme passif qui expose Bébé aux mêmes risques que si Maman fume!
Enfin, avant d’avoir recours à des produits pour vous aider à arrêter de fumer (patchs, chewing-gums à la nicotine etc.), demandez conseil à votre gynécologue: certains sont incompatibles avec la grossesse.

Alcool

Les substances alcoolisées traversent le placenta et pénètrent directement dans le système sanguin de Bébé.
Risques: prématurité, faible poids à la naissance et surtout syndrome d’alcoolisme fœtal (source de malformations physiques et de troubles mentaux graves chez Bébé).

Drogue

Comme le tabac et l’alcool, la drogue est à proscrire à tout prix!
Risques accrus: fausse-couche, malformation du fœtus, naissance prématurée, sérieux retards de croissance, troubles respiratoires et nerveux chez l’enfant. A la naissance, Bébé peut présenter des symptômes de manque (tremblements, troubles respiratoires et cardiaques…)!

Médicaments

Un mot d’ordre: ne jamais prendre de médicaments sans avis médical ! Les anti-douleurs, anti-inflammatoires, calmants, somnifères, excitants, laxatifs, entre autres, sont néfastes pour Bébé.

Conclusion

Seule une alimentation équilibrée permet d’assurer un apport adéquat en nutriments. La grossesse ne nécessite pas de régime particulier pour les femmes dont les apports étaient auparavant satisfaisants. Il convient d’éviter à la fois les insuffisances et les excès et d’être attentif à certains besoins spécifiques.

Besoins spécifiques
Prise de poids

Plan du site