Types de peau

Peau normale

Une peau normale est une peau qui n’a pas de problème particulier. Néanmoins le manque de soin et un manque d’apport nutritif suffisant peut la rendre terne. Pour l’entretien il est indispensable de maintenir une alimentation équilibrée et d’apporter des soins quotidiens et hebdomadaires appropriés.

Soins quotidiens : nettoyage de la peau avec lait nettoyant et lotion ou eau florale. Application d’une crème protectrice légèrement hydratante et éventuellement d’une crème de nuit.

Soins hebdomadaires : nettoyage en profondeur avec masque à l’argile ou crème de gommage.

Peau grasse

Ce type de peau est la conséquence d’une mauvaise digestion et d’une mauvaise absorption au niveau intestinal. Il faudra donc réguler la digestion et drainer et équilibrer la peau.

Soins quotidiens : nettoyage de la peau avec lait nettoyant et lotion. Application d’une crème pour peaux grasses permettant de drainer et de réguler la sécrétion. Les crèmes qui resserrent les pores sont fortement déconseillés car elles empêchent l’évacuation de l’hypersécrétion et peuvent entraîner des réactions acnéiques.

Soins hebdomadaires : nettoyage en profondeur avec masque à l’argile ou crème de gommage.

Entretien en interne : enzymes digestives, cure intestinale Xantis, cure de bardane-pensée sauvage, levure de bière. Éviter l’huile de rose musquée et l’huile de bourrache. Éviter aussi de manger trop gras et trop sucré.

Peau sèche

C’est certainement le cas le plus fréquent. Le feu interne provoqué par le stress, les passions et le surmenage a tendance à dessécher l’organisme dans son ensemble et la peau avec. La consommation excessive des réserves vitales et un apport nutritif insuffisant font que le corps n’est plus en mesure de fournir à la peau tous les nutriments dont elle a besoin.

Donc, dans le cas des peaux sèches il est indispensable de nourrir la peau en externe et en interne. Éventuellement un réajustement du rythme de vie peut être bienvenu.

Soins quotidiens : nettoyage de la peau avec lait nettoyant et lotion ou eau florale. Application d’une crème hydratante le matin et d’une crème de nuit hydratante ou de l’huile de rose musquée pure le soir.

Soins hebdomadaires : nettoyage en profondeur avec masques spécifiques peaux sèche et/ou crème de gommage. Les masques à l’argile pur sont déconseillés pour les peaux sèches, car ils ont tendance à dessécher la peau.

Entretien en interne : huile de rose musquées, huile de bourrache, spiruline, silice, levure de bière.

Peau sensible

Ce type de peau supporte mal les ingrédients actifs trop puissants. On visera donc à utiliser des produits doux et peux agressifs. Parfois les huiles essentielles ne sont pas bien bien tolérées. Ils est donc indispensable de faire des essaies afin de connaître les ingrédients qui ne vous conviennent pas.

Soins quotidiens : nettoyage de la peau avec lait nettoyant doux et eau de rose pure sans aucun conservateur. Application d’une crème hydratante douce qui convient à votre peau.

Soins hebdomadaires : nettoyage en profondeur avec masque doux et non agressif. Éviter les crèmes de gommage et les masques à l’argile pure.

Entretien en interne : levure de bière, spiruline, silice.

Peau mixte

La peau mixte contrairement à la peau sèche ou grasse n’a aucun déséquilibre, elle se caractérise par deux zones une à tendance sèche et une autre à tendance grasse. La zone grasse se situe dans la zone médiane : front, nez et menton, cette zone est plus grasse et brillante avec des pores dilatés et quelques points noirs. La zone sèche se situe sur les joues, pommettes et tempes. Cette partie de la peau est plus fine et moins grasse.

Soins quotidiens :

– Pour le démaquillage selon vos choix vous optez pour un lait démaquillant pour celles qui n’aiment pas le nettoyage à l’eau, ou un pain nettoyant qui ne dessèche pas la peau et nettoie en profondeur ou encore un gel nettoyant rafraîchit le visage et affine. Le nettoyage de la peau va permettre d’affiner le grain de la peau. Étape importante à faire une fois par jour.

– Appliquez ensuite une lotion douce qui enlèvera les résidus de produits nettoyants.

– Appliquez une crème hydratante pour massifier la peau.

– Une fois par mois utilisez un masque d’argile à appliquer sur les zones grasses.

– Afin de parfaire ce traitement l’utilisation d’une crème exfoliante adoucissante 1 fois par mois est recommandé.

Peau vieillissante

Le vieillissement prématuré de la peau est souvent lié à un excès d’exposition au soleil et à une hygiène de vie globale incorrecte. Pour réparer la peau ou l’empêcher de se dégrader trop rapidement, il est indispensable d’avoir une hygiène alimentaire correcte et de savoir gérer le stress de la vie quotidienne.

Au delà de ces conditions préalables l’usage d’anti-oxydants comme la vitamine E et le bêta carotène sont certainement d’une grande utilité. La consommation régulière d’huile de rose musquée permet d’éviter le dessèchement et une dégradation trop rapide de la peau.

Soins quotidiens : nettoyage de la peau avec lait nettoyant et lotion ou eau florale. Application d’une crème redonnant de l’élasticité à la peau le matin et d’une crème régénérante ou de l’huile de rose musquée pure le soir.

Soins hebdomadaires : nettoyage en profondeur avec masques régénérants et/ou crème de gommage.

Entretien en interne : huile de rose musquées, bêta-carotène, vitamine E, thé vert, complexes multivitamines, spiruline, silice, levure de bière.

Peau fine et blanche

Conséquence d’une faible constitution physique ou d’un état de grande faiblesse, cette condition nécessite un renforcement interne et externe. Éviter absolument les expositions directes au soleil et toutes substances agressives.

Soins quotidiens : nettoyage de la peau avec lait nettoyant et lotion ou eau florale. Application d’une crème nutritive et protectrice le matin et nutritive le soir.

Soins hebdomadaires : traitement et nettoyage doux avec masque nutritif. Les masques contenant de l’argile peuvent être bénéfiques.

Entretien en interne : levure de bière, spiruline, silice, lithothamne, magnésium, ginseng (si fatigue).

Problèmes de peau
Problèmes de peau : Peau sèche