Diète protéique

Ce régime ne s’adresse pas à tout le monde. Il doit faire l’objet d’un suivi médical. Ces diètes son habituellement réservées aux personnes pour qui un amaigrissement urgent est nécessaire en vue par exemple d’une intervention chirurgicale où l’anesthésie est rendue dangereuse par le surpoids ou aux personnes souffrant de complications liées au surpoids comme l’hypertension, l’arthrose ou le diabète peuvent également se voir proposer une telle diète par leur médecin.

Le principe de base est d’apporter en quantité suffisante les éléments nutritifs essentiels (protéines, vitamines et sels minéraux) tout en restreignant sévèrement l’apport calorique (200 à 600 cal/jour).

Il est indiqué de consommer des aliments riches en protéines mais pauvres en calories (viandes ou poissons maigres, blancs d’œufs

, fromage blanc à 0% MG).
On peut aussi remplacer les aliments par un mélange industriel en poudre de protéines, vitamines, sels minéraux et autres éléments nutritifs essentiels.

Efficacité :

L’efficacité est évidente vu le faible apport calorique. La perte de poids peut atteindre 5 kgs la première semaine et 12 kgs en un mois.

Risques :

Ce programme doit impérativement être mené sous contrôle médical et ne doit pas dépasser 4 semaines.

Régime Hollywood
Méthode Montignac