Les minéraux

Les minéraux sont présents en grand nombre dans la nature. Parmi eux, beaucoup sont vitaux pour nous, car notre organisme est incapable de les synthétiser et doit donc se les procurer par l’alimentation. Les minéraux ne nous fournissent pas d’énergie mais remplissent de nombreuses fonctions dans l’organisme: le calcium et le phosphore, par exemple, jouent un rôle important dans la constitution des dents et des os; le sodium, le chlore et le potassium interviennent dans le maintien du tonus des tissus et la régulation du métabolisme de l’eau, et c’est grâce à l’appui du magnésium que les impulsions nerveuses sont transmises et les enzymes activées.

Les besoins en divers minéraux dépendent de différents facteurs comme, par exemple, l’âge, le sexe ou l’état de santé. Une alimentation équilibrée et la consommation d’une eau riche en minéraux permettent de couvrir les besoins en absorbant chaque jour les quantités recommandées.

Calcium : Le calcium est un minéral nécessaire à la croissance et à la solidité des os (99% du calcium de l’organisme s’y trouve !). Il agit aussi sur la transmission des impulsions nerveuses, sur la coagulation du sang et dans la contraction musculaire. L’absorption du calcium est facilitée par la vitamine D.

Sources : Fromage, Lait, Oeufs, Tofu, Légumes verts, Persil, Cresson, Brocolis, Rutabagas, Amandes, Figues, Lait de soja fortifié, Caroube.

Fer : Le fer entre dans la composition du sang. Il participe à la constitution de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène.

Sources : Pruneaux, dattes, abricots, amandes, pistaches, sésame, pignons, noix de cajou, courge, millet, sésame, Céréales, Légumes verts feuillus, Légumineuses, légumes secs….

Potassium : Problèmes musculaires,…
Sources : Fruits secs, viande, poisson, banane, …

Zinc : D’origine végétale est moins bien assimilé que le zinc d’origine animale. Le corps en contient seulement deux grammes, mais c’est un oligoélément essentiel. Les besoins quotidiens sont faibles :

Sources : Céréales complètes, Pain complet, Céréales germées, Légumineuse, Graines de courge, Graines de sésame, Fruits oléagineux, Amandes, Cacahouètes, Noisettes, Fruits séchés, Légumes verts feuillus, Pommes de terre, Avoine, Tofu et soja, Levure, Ail & Oignons, Produits laitiers, Oeufs…

Sélénium : Le sélénium est un anti-inflammatoire et un antioxydant qui semble avoir une action efficace pour prévenir certains cancers (prostate, colorectal, poumon, peau, etc). Il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques, notamment la synthèse de l’ADN et des hormones thyroïdiennes. Il permet également à l’organisme de produire une enzyme (la glutathion peroxydase) qui s’associe avec la vitamine E pour protéger les membranes cellulaires contre l’oxydation des radicaux libres.

Sources : Noix du Brésil, Fromages, Œuf, Céréales complètes, Levures alimentaires…

Phosphore : Contre Certains problèmes musculaires, osseux,…
Sources : Lait et produits laitiers, viande, poisson, légumes secs…

Le guide des aliments
L’allaitement maternel