Les protéines

Les protéines représentent les matériaux de construction et de réparation de notre organisme car elles interviennent dans la fabrication de toutes nos cellules. Chaque protéine est formée d’une chaîne de plusieurs molécules appelées acides aminés, liés les uns aux autres.

Notre corps peut fabriquer la majorité des acides aminés dont il a besoin à l’exception de huit d’entre eux, qui sont dits “essentiels” et qui doivent nécessairement être apportés quotidiennement par l’alimentation. Si il en manque un seul, les autres ne pourront pas être assimilés.

On trouve des protéines dans les aliments d’origine animale comme végétale. Les aliments d’origine animale sont en principe de plus haute valeur, car ils fournissent des acides aminés essentiels de façon plus complète.

Les 8 acides aminés essentiels sont l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, l’histidine pour les enfants seulement, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. Pendant l’enfance, les besoins en lysine sont accrus ; à l’âge adulte, davantage de méthionine est nécessaire.

Où les trouve-t-on ?

Viande, poisson, œuf, produits laitiers mais aussi céréales et légumineuses, nous apportent des protéines.

Les protéines animales : elles contiennent tous les acides aminés nécessaires à notre équilibre.

Les protéines végétales : celles des céréales (blé, maïs, riz) sont pauvres en lysine, mais riches en acides aminés soufrés, celles des légumineuses (pois chiches, haricots, lentilles, soja) présentent un profil complémentaire.

Le guide des aliments
L’allaitement maternel