Trouver une boutique en ligne spécialisée pour acheter des produits cosmétiques naturels

cosmetique naturel

De nombreuses enseignes revendiquent actuellement le naturel dans leur composition de produits. En tant que consommateur, il est primordial de savoir si la composition des produits est vraiment issue de la nature. C’est en effet ce qui va permettre à de nombreux (ses) client(e)s d’acheter le produit en toute sérénité et de s’assurer aussi que celui-ci soit réellement inoffensif car il faut savoir que certaines plantes ou fleurs possèdent des propriétés toxiques.

Comment s’assurer qu’un produit cosmétique est naturel ?

Afin de vous assurer que vous êtes face à un cosmétique naturel, il faut nécessairement apprendre à décoder les différentes étiquettes et les chartes.

Les noms latins inscrits sur les emballages cosmétiques sont souvent incompréhensibles. Sachez tout d’abord que les ingrédients y sont inscrits en ordre décroissant. La 1ère composition inscrite de la liste est donc celle la plus présente en grande quantité dans la solution tandis que la dernière est de très faible concentration.

Les produits dits naturels sont exempts de toute matière dérivée du pétrole tel, le silicone ou l’huile de paraffine. Ce sont effectivement des produits comédogènes ayant pour effet de boucher les pores. On les reconnaît souvent avec leurs noms, tels «Dimethicone » et ses nombreux dérivés ou encore « cyclopentasiloxane ». Vous pouvez visiter le site laboutiquemoso.fr pour plus de précision.

D’autre part, l’absence de label bio n’est pas nécessairement un indice négatif. Il ne faut, en effet, pas confondre produits bio et naturels.

Il faut également faire attention aux « faux naturels ». Composants d’origine naturelle, mais qui ont été transformés. Notamment, les huiles végétales hydrogénées et estérifiées. Il faut savoir que leur nocivité n’a pas encore été démontrée jusqu’à ce jour. Néanmoins, elles sont inefficaces à votre peau, car leurs vitamines, antioxydants et actifs gras, ont préalablement été détruits par le chauffage à très haute température ou les traitements pétrochimiques qu’elles ont subi.

Évitez donc les ingrédients de remplissage qui sont très bien déguisés. Sachez en outre qu’il faut prendre des précautions et se méfier des produits « hydrogenated » ainsi que les produits ayant un impact écologique désastreux. Notamment l’huile de palme qui est souvent utilisée pour la production d’huiles estérifiées. Les noms derrière lesquels elle se cache sont souvent moins parlants. Avec des ingrédients qui se terminent notamment par –capryl, ceux commençant par cetear-, lauryl- dodec- palm-, stear- ou myrist-.

Les puissants détergents tels les agents sulfatés (SLS et SLES) sont à la fois irritants et emportent la barrière hydrolipidique. Peau et cheveux se déshydratent donc et deviennent encore plus perméables aux diverses substances toxiques. D’autre part, les Polymères, tensio-actifs dérivés du pétrole qui sont non biodégradables, les PEG et PPG ont les mêmes effets toxiques. Ils sont les résultats d’un processus chimique faisant partie des plus polluants en termes de cosmétique et contiennent entre autres des métaux lourds, à la fois cancérigènes connus.

Comment dénicher sa boutique de produits cosmétiques naturels fiable en ligne ?

 Le produit cosmétique naturel doit, entre autres, être soumis à certaines normes ou à des tests en laboratoire. Par exemple, les normes de l’Association Internationale de Parfums (IFRA) pour les compositions parfumantes pour que les produits soient sans risques pour le consommateur.

La liste des composants, c’est-à-dire le nom des actifs naturels et végétaux ainsi que les noms botaniques latins des plantes dont les produits sont extraits sont affichés sur les emballages des produits naturels. Vous pouvez ainsi être sûrs que les ingrédients naturels utilisés sont des produits authentiques.

Pour l’huile d’amande douce par exemple : Prunus amygdalusdulcis oil ; pour l’huile d’argan : Arganiaspinosa kernel oil ; pour l’huile de pépins de figues de barbarie : Opuntia ficus-indica seed oil ; et Aloe Barbendesis pour l’aloe vera.

Où acheter des produits cosmétiques naturels en ligne ?

Vous avez décidé et êtes passées ou naturel ou souhaitez faire un acte pour la protection de l’environnement, tenter d’endiguer toutes ces expositions à des produits nocifs, notamment ceux qui se trouvent dans les produits de beauté. Vous avez décidé de prendre le pas et de rendre votre salle de bain plus green. Si vous ne savez pas où acheter, rassurez-vous, il existe actuellement de plus en plus de marques proposant des produits de beauté naturels et bio. Il est important de lire certains avis de clients sur les forums ou les groupes en ligne. Ceci permettra déjà pour vous d’avoir quelques a priori.

Une fois que vous avez porté vos dévolus sur un site ou une marque, il importe de vérifier ce qui est dit préalablement sur les produits que le site propose. Notamment, de bien lire les compositions, de s’assurer que le produit dit « cosmétique naturel » ne contient pas d’agent nocif ou tout autre produit « faux naturels ». Une fois que vous avez déniché votre marque, ne la lâchez plus.

Comment prendre soin de ses lèvres ?
Les 5 bienfaits d’une balade dans la nature