Comment choisir ses fruits bio ?

Pour la santé du corps, il est conseillé de manger des légumes et des fruits. Et puisque ces fruits doivent être consommés par jour, autant choisir ceux qui sont essentiellement bio. Les fruits bios rapportent plus d’avantages que ceux qui sont issus d’une agriculture conventionnelle. Lors de l’achat, il est difficile de les distinguer aux autres. Que faut-il savoir pour mieux les choisir ? Quelques critères de sélection sont mis en place.  

Pourquoi choisir des fruits bio ?

Plusieurs raisons existent pour dire qu’il faut choisir des fruits bios. A priori, ils sont plus vitaminés que les fruits non bios. D’autres sont riches en minéraux et en antioxydants. Cela permet à notre corps de combler tous ses besoins en calories. Effectivement, leur mode de culture est totalement naturel puisque les agriculteurs bio n’utilisent ni des engrais ni des produits insecticides/pesticides. C’est pourquoi ces produits sont plus mûrs et plus concentrés en arômes. Ce qui leur donne un goût plus délicieux et plus savoureux dans la bouche. Pour privilégier davantage ses bienfaits, il est nécessaire de bien choisir ses fruits bio.

Leurs aspects physiques

Pour bien choisir ses fruits bio, il faut avant tout vérifier les aspects du fruit. Il est aussi nécessaire de vérifier la taille du fruit. Elle ne devrait pas dépasser la norme universelle. Concernant son poids, il faut choisir ceux qui sont pesants. Cela permet d’obtenir un fruit bien frais et charnu. Concernant la peau du fruit, sa texture devrait être veloutée. Pour la plupart des fruits comme l’abricot, sa peau ne devrait pas avoir des fissures. Donc, sélectionnez ceux qui sont lisses et brillants. À retenir, un fruit bio est toujours parfumé. Il faut bien sentir l’odeur avant l’achat. Et pour finir, choisissez des fruits ayant des couleurs vives.

D’autres critères

D’autres points sont essentiels pour mieux choisir ses fruits bio. A priori, il faut connaître la densité de sa chair. Effectivement, ses fruits bios sont à la fois fermes et pas durs. D’autres restent charnus et bien mûrs. Donc si possible, goûtez-les avant de les acheter. Ensuite, il est primordial d’examiner son pendule. Cela permet de constater le taux de sa fraîcheur et de son mûrissement. Si le pédoncule se détache facilement, le fruit n’est pas totalement bio. Le pédoncule doit être vert vif et doit rester accrocher sur le fruit. Dans un autre cas, pensez à demander au vendeur l’origine du fruit. À ce stade, achetez des produits locaux dans les petits producteurs. Leurs fruits sont moins chers et de bonne qualité. Ce qui offre la possibilité de manger bio tout en restant écolo.

En tout, si vous voulez manger des fruits bio, il ne faut pas négliger ces critères capitaux pour ne pas se tromper et pour tirer plus de profits.

Comment choisir ses légumes bio ?
Comment cuisiner de manière éco-responsable ?