Comment sensibiliser les enfants à l’écologie ?

L’écologie est une nécessité si on veut que cette belle planète dure longtemps. Quoi de mieux que de sensibiliser les générations futures. Les enfants sont concernés par la crise écologique due au réchauffement climatique et aux ressources qui s’assèchent. Afin de protéger leur avenir, il est possible de sensibiliser les enfants à l’écologie et de les initier au respect de l’environnement.

Sensibiliser les enfants à l’écologie dès leur plus jeune âge

Il est du devoir des parents de sensibiliser les enfants à l’écologie et de leur apprendre les bonnes habitudes dès leur plus jeune âge afin qu’ils deviennent des adultes éco responsables. Incitez vos enfants se familiariser avec la nature : ramasser les feuilles, tremper les pieds dans l’eau de la rivière, toucher la terre… Pour s’approcher de l’environnement, les enfants ont besoin de sensations.

En s’habituant à la nature, ils découvrent de nouvelles choses. En observant les bourgeons, en regardant un nid d’oiseau sur les branches, les enfants comprennent peu à peu la faiblesse de la nature.

Apprendre les bons gestes aux enfants

Apprenez à vos enfants les bons gestes, mais simples pour avoir une attitude éco responsable. Éduquez vos enfants à ne pas jeter leurs jouets dont ils ne s’en servent plus, mais de les donner à des proches ou à des associations. Expliquez à vos enfants de ne pas abîmer les plantes ou de cueillir inutilement les fleurs dans le jardin. Cela risque de ne pas protéger les espèces rares comme les abeilles qui vivent avec les pollens de ces fleurs.

Proposez à vos enfants de cultiver des légumes dans leur propre jardin potager. Avec le jardinage, ils découvrent comment poussent les plantes. Dites à vos enfants d’éteindre la lumière quand ils sortent de leur chambre. Pour sensibiliser les enfants à l’écologie, expliquez-leur pourquoi il est important de ne pas laisser couler l’eau du robinet inutilement. Dites à eux que l’eau est parmi les ressources rares qu’il faut préserver.

Consommer responsable pour sensibiliser vos enfants à l’écologie

Les commerçants vendent actuellement des légumes et fruits toute l’année. Les enfants ne comprennent plus qu’à chaque légume et chaque fruit sa saison. Parlez à vos enfants du cycle des saisons. Achetez et cuisinez avec eux les légumes et fruits biologiques et de la saison qui est bonne pour la santé. Encouragez les producteurs locaux et profitez des cueillettes de certaines fermes de la région.

Expliquez à vos enfants les différents sigles sur les étiquettes lors de votre passage dans le supermarché pour une consommation responsable. Proposez-leur aussi de bons produits locaux, car sensibiliser vos enfants à l’écologie passe aussi par l’alimentation. Ils seront habitués aux produits de saison et privilégieront les produits frais œuvrant à la protection de la nature.

Comment utiliser les antioxydants ?
Quel geste écolo adopter au quotidien ?