Quel geste écolo adopter au quotidien ?

Sans le savoir, on accomplit quotidiennement d’innombrables gestes ayant un impact considérable sur notre planète. Il est donc impératif de changer nos habitudes afin de protéger au mieux notre environnement. Pour cela, on peut commencer par être plus responsable et plus écolo. En plus de préserver la nature, cela aura des conséquences imparables au niveau de la santé.

Se déplacer autrement

Sachez que la plupart des véhicules motorisés ou thermiques rejettent des gaz et des particules toxiques, contribuant au réchauffement climatique et à la dégradation de notre environnement. Ainsi, réduire la consommation de carburant est donc un geste écolo au quotidien à appliquer. Même si les véhicules comme la voiture s’avèrent être indispensables dans certains cas, en limiter leur utilisation ou rouler avec de manière plus éco-responsable reste parfaitement possible.

De même, il est mieux de favoriser des moyens de transport plus responsable et écologique. Vous pouvez, par exemple, marcher à pied, vous déplacer à vélo ou prendre les transports en commun. Pour aller travailler, par exemple, optez pour un système de covoiturage avec vos collègues.

Notez également que des véhicules dits propres existent actuellement. Avec l’avancée technologique, vous pouvez vous procurer un véhicule électrique, un modèle hybride, à pile, etc.

Mieux gérer la consommation

N’oublions pas non plus que réduire la consommation en énergie est un bon geste écolo au quotidien. Les appareils électriques comme les téléphones, les ordinateurs, les imprimantes, les télévisions consomment beaucoup d’électricité. Ainsi, pensez à toujours les éteindre et de les débrancher en cas d’inactivité. Vous pouvez aussi acheter des appareils avec de labels environnementaux. Aussi, éteignez systématiquement la lumière lorsque vous quittez une pièce et privilégiez la lumière du jour. De même, adaptez la puissance de vos lampes selon vos besoins, préférez les ampoules LED et allégez l’empreinte de la climatisation et du chauffage. Il est également impératif de gérer au mieux la consommation d’eau pour éviter le gaspillage.

Manger plus sainement et bien gérer les déchets

Revoir l’alimentation est aussi un geste écolo au quotidien. Le mieux reste d’adopter le régime flexitarien (ni carnivore, ni végétarien), consistant à consommer moins de viande et de produits laitiers. Privilégiez les légumes et les fruits de saison et local, ainsi que les produits bio. De même, adaptez vos courses à vos besoins. Cela permettra d’éviter les achats trop compulsifs et le gaspillage.

Pour limiter les déchets, il est conseillé de miser sur des objets et des emballages réutilisables et recyclables. Aussi, sachez que nombreux sont les déchets organiques pouvant être d’une grande utilité. Effectivement, on peut les transformer en compost. De ce fait, triez au mieux vos déchets. De même, au lieu de jeter certains objets (médicaments, meubles, appareils électroniques ou électroménagers, etc.), redonnez-leur une seconde vie ou offrez-les en don.

 

 

Comment utiliser les antioxydants ?
Comment sensibiliser les enfants à l’écologie ?