Comment cuisiner de manière éco-responsable ?

Compte tenu de l’impact que la surconsommation a sur la planète et l’environnement, il est impératif d’adopter certains gestes écologiques au quotidien. Réduire le gaspillage alimentaire et manger plus sainement en font partie. Pour cela, il faut savoir acheter et cuisiner de manière plus éco-responsable.

Acheter du bon bio et des produits de saison

Pour cuisiner de manière éco-responsable, il est important d’avoir à disposition des fruits, des légumes et des produits de saison et issus des producteurs locaux. Aussi, il faut savoir limiter (voire même bannir, si c’est possible) la consommation de surgelés et des produits en conserve. Le mieux est d’en préparer soi-même avec des ingrédients frais.

De même, pensez aux produits bio. Généralement, on n’utilise pas d’éléments chimiques dans l’agriculture biologique. Cela vous certifiera donc des aliments plus savoureux et, bien sûr, plus écolo. Et pour les emballages, optez pour des recyclables ou réutilisables. Sinon, vous pouvez toujours les boycotter.

Pour ce qui est de l’eau, préférez celle du robinet. En effet, les eaux en bouteille ne sont pas trop saines. Celle du robinet l’est et est contrôlée, en plus de coûter moins cher. Vous pouvez aussi vous procurer une carafe filtrante si vous voulez. 

Réduire la consommation de viande et éviter le gaspillage

Sachez aussi que pour cuisiner de manière éco-responsable, il faut limiter la consommation de viande. En manger 1 à 3 fois par semaine est suffisant. Pour une alimentation plus saine, vous avez la possibilité de remplacer la viande par du poisson ou des œufs.

De même, il faut savoir bien gérer les provisions. Pour cela, achetez selon vos besoins et respectez votre liste de courses. Une fois à la maison, pensez à un rayonnage plus organisé et réfléchi. Choisissez également de mettre vos ingrédients dans des bocaux transparents (de préférence en verre) pour les trouver plus rapidement.

Vous pouvez également opter pour le recyclage de vos déchets alimentaires (épluchures de légumes, thé en vrac, coquilles d’œufs, …). Ces derniers peuvent être transformés en compost. Cette pratique est très utile si vous avez un petit potager dans votre jardin.

Utiliser des ustensiles et des appareils plus écolo

Notez qu’il faut éviter les cuissons en papillotes si on veut cuisiner de manière éco-responsable. L’aluminium est un conducteur de chaleur qui se dissout une fois usé. Préférez plutôt les papiers de cuisson inoxydable. De même, utilisez moins de casseroles en cuivre. Ce matériau contient du vert gris, un élément nocif et dangereux pour la santé.

Le mieux est de se pencher vers les ustensiles en bois certifiés, confectionnés à partir d’arbres d’une forêt sous surveillance écologique. Veillez également à limiter les poêles en céramique. Ces dernières contiennent du plomb, pouvant contenir des particules nocives. 

Pour les appareils ménagers (réfrigérateur, lave-vaisselles, four…), choisissez au minimum ceux qui portent l’étiquette A (moins consommateurs d’énergie). Un appareil classé A+++ consomme réellement moins d’énergie.

Comment choisir ses légumes bio ?
Comment choisir ses fruits bio ?